Comment Elizabeth II va fêter ses 70 ans de règne

Buckingham Palace a révélé lundi le programme de ces festivités si attendues.

De notre correspondant à Londres

Ces dernières semaines, quand la santé de la reine suscitait des inquiétudes, les Britanniques se rassuraient en pensant au jubilé. Ils se disaient qu’avec cette perspective, Elizabeth II tiendrait. Que toutes ses forces étaient tendues vers les célébrations de ses 70 ans de règne.

Buckingham Palace a révélé lundi le programme de ces festivités si attendues. Cet « anniversaire sans précédent » courra sur quatre jours, dont deux fériés pour l’occasion. La fête commencera le 2 juin, date anniversaire du couronnement de 1953 en l’abbaye de Westminster. Comme il se doit, un défilé militaire ouvrira la marche le jeudi, avant que 1500 cités du royaume mais aussi des territoires britanniques d’Outre-mer ainsi que les capitales des pays du Commonwealth allument une torche. Le lendemain, une cérémonie se tiendra à la cathédrale St Paul.

Les deux jours suivants seront plus festifs. Le samedi, un grand concert réunissant « les plus grandes stars mondiales pour célébrer les moments importants du règne de la reine » se tiendra à Buckingham. Le dimanche, plus de 1400 « grands déjeuners du Jubilé » et quelque 200.000 fêtes de voisinage seront organisés par des volontaires à travers tout le pays. Les festivités seront closes par un défilé géant dans les rues de Londres, réunissant artistes, comédiens, danseurs, musiciens, travailleurs essentiels, bénévoles et militaires. La parade racontera les 70 ans de règne et le Palais l’a promis « impressionnante de créativité ».

Un concours national de pâtisserie dès l’âge de 8 ans

L’anniversaire aura aussi des traces durables. Quelque 60.000 arbres seront plantés dans tout le pays pour former la « canopée verte du Jubilé » et chaque Britannique est invité à en planter un, qui figurera sur une carte digitale présentée à la reine. Surtout, un concours national de pâtisserie, ouvert à tous dès l’âge de huit ans, est lancé ce lundi afin de créer « un nouveau pudding dédié à la reine ». Les cinq finalistes seront départagés par un jury comptant en son sein le chef cuisinier du Palais. La recette gagnante sera ensuite partagée avec le public pour être reproduite lors des « grands déjeuners du Jubilé » mais aussi plus tard « par les générations à venir ». Il est espéré que ce dessert deviendra un classique comme le « Victoria Sponge », ce gâteau servi à la Cour pendant le traditionnel thé de l’après-midi à l’initiative de la duchesse de Bedford, l’une des favorites de la reine Victoria. Ou encore le « Coronation chicken », cette recette de poulet apparue pour le couronnement de 1953.

Elizabeth II est devenue reine à l’âge de 25 ans le 6 février 1952, après le décès de son père George VI. La souveraine de 95 ans sera le premier monarque britannique à atteindre 70 ans de règne. En septembre 2015, elle a déjà dépassé la durée que son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, a passée sur le trône. Elle avait alors déclaré n’avoir « jamais aspiré » à ce moment historique. Ces célébrations rappellent combien la reine est une figure centrale de la vie des Britanniques. Une étude récente a montré que pour 85 % d’entre eux, elle est le seul monarque qu’ils aient connu.

À VOIR AUSSI – La reine Elizabeth II rend hommage au prince Philip dans son message de Noël