Covid-19 : interdire la consommation debout dans les cafés et les bars a-t-il un sens ?

Réservé aux abonnés

À partir du lundi 3 janvier, il sera impossible de consommer debout dans les bars et les restaurants. Adobe Stock.

LA VÉRIFICATION – La mesure annoncée lundi par le premier ministre a été largement raillée sur les réseaux sociaux. Sur le plan sanitaire, peut-elle vraiment se justifier ?

LA QUESTION. Portée par le variant Omicron, l’épidémie de Covid-19 paraît aujourd’hui hors de contrôle en France. Le nombre de cas positifs détectés est passé de 84.272 mercredi 22 décembre à 208.000 une semaine plus tard. Pour tenter d’endiguer ce qu’Olivier Véran qualifie de «raz de marée», un Conseil de défense sanitaire suivi d’un Conseil des ministres extraordinaire ont été convoqués lundi 27 décembre. À la sortie, le premier ministre Jean Castex a annoncé une série de nouvelles restrictions. Si les lieux de restauration échappent à toute fermeture, en revanche «à partir de lundi prochain, pour une durée de trois semaines (…) la consommation dans les bars et cafés ne pourra plus se faire debout, mais seulement de manière assise», a expliqué le chef du gouvernement.

À lire aussiVariant Omicron: en France, la crainte d’une déferlante en janvier

La disposition a aussitôt suscité des moqueries autant qu’une incompréhension des professionnels du secteur comme de nombreux internautes. Des opposants à la politique sanitaire du gouvernement n’ont pas hésité à qualifier cette mesure «d’absurde», soulignant sa précision extrême qui la rendrait en même temps anecdotique et contraignante. Et puis surtout, en quoi être debout serait-il plus dangereux que d’être assis ?

Cette mesure peut-elle être efficace ? Sur quels fondements le gouvernement s’appuie-t-il pour la justifier ? Et peut-elle vraiment participer à une inflexion de la courbe des contaminations ?

VÉRIFIONS. «Il ne s’agit absolument pas de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Covid-19 : interdire la consommation debout dans les cafés et les bars a-t-il un sens ?

S’ABONNER

S’abonner