Guerre en Ukraine : pourquoi le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou a-t-il disparu des écrans pendant deux semaines ?

Réservé aux abonnés

Capture d’écran de la vidéo diffusée samedi 26 mars 2022 par le ministère russe de la Défense, montrant son ministre Sergueï Choïgou participant à une réunion sur le budget d’armement de la Russie.

Russian Defence Ministry / AFP

DÉCRYPTAGE – Après une longue absence qui a nourri les spéculations, le ministre est finalement réapparu samedi dans une vidéo. Le chef d’état-major Valéri Guerassimov reste lui aussi très discret.

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a fait une nouvelle apparition publique dans une vidéo, selon des images diffusées ce samedi 26 mars, après une longue absence de deux semaines. Cette «disparition» inattendue dans un contexte de guerre n’avait pas manqué de nourrir toutes sortes de spéculations, que le Kremlin s’était efforcé de balayer. Dans la vidéo diffusée dernièrement par le ministère de la Défense, on voit donc Sergueï Choïgou présider une réunion consacrée au budget d’armement de la Russie.

À lire aussiGuerre en Ukraine : cette garde rapprochée qui a encore accès à Vladimir Poutine

L’homme aux cheveux gris est d’ordinaire un visage familier des écrans de télévision. Vladimir Poutine et lui se mettent régulièrement en scène dans des séjours dans la taïga sibérienne, au volant de véhicules tout-terrain, buvant le thé ou cueillant des champignons.

Jeudi, le Kremlin avait fait état d’une conversation entre le ministre et le président Vladimir Poutine à l’occasion d’un rapport «sur le déroulement de l’opération militaire spéciale» lors d’une réunion de conseil de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Guerre en Ukraine : pourquoi le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou a-t-il disparu des écrans pendant deux semaines ?

S’ABONNER

S’abonner