Guillaume Tabard: «Une candidature qui se fera… en marche»
Réservé aux abonnés
CONTRE-POINT – Les propos d’Emmanuel Macron dans Le Parisien sont révélateurs de la manière avec laquelle le chef de l’État compte entrer en campagne.
Un simple verbe peut suffire à tuer six pages entières d’entretien. Par son «envie» – forte – d’«emmerder les non-vaccinés», Macron a occulté le reste de ses propos dans Le Parisien. Ceux-ci sont pourtant révélateurs de la manière avec laquelle le chef de l’État compte entrer en campagne. Aussi bien sur la question du calendrier – sempiternel casse-tête de tout sortant – que sur celle des thèmes.
À lire aussiEmmanuel Macron et la tactique du rasoir à deux lames
A-t-il fait vraiment un pas de plus en confessant, là encore, son «envie»? Non dans la mesure où il n’y a aucun doute sur l’intention présidentielle. Il n’y a pas d’énigme à résoudre dont la réponse ne serait trouvée qu’au terme de l’élucidation du dernier indice. Il y a juste une évidence qu’il s’agit de confirmer progressivement. Affirmer n’avoir qu’à «consolider» sa décision est une manière de dire qu’elle est déjà prise. Le reste n’est que prétexte. À commencer par l’invocation des décisions sanitaires qui lui interdiraient de se déclarer encore. Car même s’il devait prendre de nouvelles mesures…