«Ils s’adaptent au potentiel de chaque enfant» : à Londres, l’école Jeannine Manuel poursuit sa mission

Réservé aux abonnés

Par Marie de Montigny

Publié , Mis à jour

Après Paris puis Lille, s’ouvrent ainsi en septembre 2015 les portes du campus londonien, installé dans trois magnifiques maisons géorgiennes donnant sur Bedford square, en plein quartier de Bloomsbury. Paul Riddle.

REPORTAGE – Après Paris et Lille, l’école Jeannine Manuel s’est implantée à Londres il y a sept ans. Bilinguisme, brassage culturel et choix pédagogiques favorisant esprit critique et réflexion restent le fil conducteur de cet établissement d’excellence.

Créer une école à Londres était le vœu de Jeannine Manuel, fondatrice éponyme de l’école parisienne ouverte en 1954. La ville même où elle rencontra son mari pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’elle avait rejoint les services de renseignement et d’action de la France libre. Une expérience dont elle tira la conviction du bien-fondé «d’une éducation dans un environnement international, pour favoriser une compréhension mutuelle et éviter de revivre les mêmes horreurs», retrace Pauline Prévot, directrice de l’établissement à Londres.

À lire aussiFrançais de Londres : dans quel(s) quartier(s) acheter et à quel prix ?

Après Paris puis Lille, s’ouvrent ainsi en septembre 2015 les portes du campus londonien, installé dans trois magnifiques maisons géorgiennes donnant sur Bedford square, en plein quartier de Bloomsbury. La légende veut que Virginia Wolf ait fréquenté le salon littéraire qui se tenait dans ce qui est maintenant la salle DEAR. Acronyme de «Drop Everything And Read, 45 minutes de lecture, 3 à 4 fois par semaine, pour les classes de 6e et 5e », détaille Sophie…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Ils s’adaptent au potentiel de chaque enfant» : à Londres, l’école Jeannine Manuel poursuit sa mission

S’ABONNER

S’abonner