Le monument d’un soldat de 14-18 sauvé des enchères

Réservé aux abonnés

Le monument funéraire de l’aviateur André-Louis Tachard, au cimetière du Montparnasse, est l’œuvre du sculpteur Henri Laurens. Crédit : Henri Laurens/epalive/Le Souvenir Français

Posé sur le caveau familial en souvenir de ce pilote «mort pour la France», il pèse 6 tonnes. Ses ayants droit voulaient le retirer.

C’est un «admirable monument composé d’une ample dalle en éperon, sur laquelle un grand oiseau tend ses ailes, comme une protection, créant une profonde impression de solitude farouche et de mystérieuse gravité». Estimé entre 30.000 et 50.000 euros par l’hôtel des ventes de Montpellier, le monument funéraire de l’aviateur André-Louis Tachard, «mort pour la France» en 1917, et enterré au cimetière du Montparnasse à Paris, n’est plus à vendre.

Alors que la collection de sa mère, Jeanne Tachard, sera dispersée samedi, le lot, une œuvre style Art déco d’Henri Laurens, vient d’être retiré. Déplorant que «beaucoup de sépultures de combattants“morts pour la France”, inhumés dans des cimetières communaux, (soient) menacées de suppression», l’association Le Souvenir français avait lancé une pétition. «Les ayants droit, très âgés, n’ont pas voulu d’ennuis, explique l’étude montpelliéraine. Prévenue par un petit-fils du sculpteur, la ville de Paris est en train de voir si elle peut faire classer le…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

À lire aussi

Yvan Colonna est mort, trois semaines après son agression par un détenu radicalisé en prison

Le militant indépendantiste corse, condamné à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac en 1998, est mort ce lundi, après avoir été violemment agressé en prison le 2 mars dernier par un détenu djihadiste.

Ferrandi et Alessandri, complices de Colonna, transférés «d’ici la mi-avril» dans une prison corse

Ferrandi et Alessandri, complices de Colonna, transférés «d'ici la mi-avril» dans une prison corse

Cette décision s’inscrit dans un contexte de vives tensions en Corse, après l’agression d’Yvan Colonna à la prison d’Arles le 2 mars et son décès lundi.

Notre palmarès des 80 meilleurs lycées publics et privés de France

Notre palmarès des 80 meilleurs lycées publics et privés de France

EXCLUSIF – L’absence des épreuves de spécialité, annulées en 2021 en raison du Covid, n’a pas freiné la montée des établissements privés dans notre palmarès, qui prend en compte la capacité à faire progresser les élèves.