Le niveau scolaire des élèves français est-il vraiment en train de progresser ?
Réservé aux abonnés
LA VÉRIFICATION – Alors que la Cour des comptes a récemment noté que «la performance du système scolaire français tend à se dégrader», Jean-Michel Blanquer s’est montré plus optimiste. Qui a raison ?
LA QUESTION. Le diagnostic de la Cour des comptes sur l’état des écoles est-il trop sévère ? Interrogé sur FranceInfo il y a quelques jours, le ministre de l’Éducation nationale est revenu sur les conclusions de l’institution et sur sa vision du système éducatif tricolore. Jean-Michel Blanquer a vivement contesté le rapport de la Cour, dans lequel on lit que la «performance globale du système éducatif français» tendrait à «se dégrader». «Le système éducatif français présente des performances médiocres», lit-on aussi.
À lire aussiÉducation : la Cour des comptes veut plus d’autonomie pour les établissements scolaires
VÉRIFIONS. Il faut d’abord comprendre ce que signifie le terme «niveau scolaire» et comment il s’évalue. La direction de l’évaluation et de la prospective de la performance (DEPP) définit le niveau scolaire comme «la mesure des acquis des élèves en référence aux attendus fixés par les programmes nationaux ou les standards internationaux». Pour l’étudier à échelle nationale, les élèves sont évalués et leurs résultats sont examinés par la DEPP. À échelle internationale, le…
Le niveau scolaire des élèves français est-il vraiment en train de progresser ?
S’ABONNER
S’abonner