Le port du Havre prisé par les narcotrafiquants

Réservé aux abonnés

Dans le port du Havre, les douaniers inspectent régulièrement les conteneurs. 70% du trafic de cocaïne est maritime. ANDBZ/ABACA

REPORTAGE – Premier port français en termes de trafic de marchandises, brassant près de trois millions de conteneurs par an, la ville est aussi la principale porte d’entrée de la cocaïne sur le territoire.

Envoyé spécial au Havre

Au pied de grues qui tendent leur bras trapu vers un ciel plombé, les mastodontes marins croulant sous le fardeau accostent et appareillent dans un ballet presque impeccable. Parfois grands comme la tour Eiffel, ils attendent, comme alanguis dans le clapotis poisseux du port, que les cavaliers déchargent les montagnes de marchandises qui viennent de franchir les océans. Un à un, les conteneurs, longs de 20 à 40 pieds, sont déposés à quai et rejoignent un dédale de «boîtes» sagement alignées. Le maquis métallique s’étend à perte de vue. Sur chaque terminal, la noria ésotérique se joue sans trêve, derrière de hautes grilles protégées de barbelés et hérissées de caméras, avec des zones à «accès réservés» maintenant au loin le chaland et les importuns.

À lire aussiTrafic de cocaïne: ce «tsunami blanc» qui frappe la France

Véritable poumon économique, Le Havre cultive les superlatifs autant qu’il suscite fantasmes et inquiétudes bien ancrées. Premier port français en termes de trafic de marchandises, brassant près de trois millions de conteneurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

À lire aussi

Après les crèches, le traditionnel sapin de Noël, nouvel objet de polémiques

Après les crèches, le traditionnel sapin de Noël, nouvel objet de polémiques

La magie de Noël «version responsable», cela donne des «ateliers zéro déchet», des «stands associatifs» et… des «alternatives au sapin coupé». Devant la mairie du 12e arrondissement de Paris, ce sont …

Pourquoi certains sont-ils d’éternels insatisfaits ?

Pourquoi certains sont-ils d'éternels insatisfaits ?

PSYCHOLOGIE – Frustration omniprésente, épuisement au travail, objectifs inaccessibles… Nombreux sont ceux qui, quoi qu’ils fassent et malgré le positif, voient invariablement le verre à moitié vide.

Randonneuse disparue dans les Vosges : un corps retrouvé par la gendarmerie

Randonneuse disparue dans les Vosges : un corps retrouvé par la gendarmerie

Sa disparition avait été signalée aux gendarmes lundi, et sa voiture retrouvée ce même jour sur un parking au pied du Hohneck, à la lisière des Vosges et du Haut-Rhin.