Les Saint-Cyriens, chœur talentueux de la France

Réservé aux abonnés

Mardi soir sur M6, les élèves-officiers devront à nouveau impressionner le jury de «La France a un incroyable talent», Karine Le Marchand, et surtout le public qui devra voter pour choisir son grand gagnant. Lou BRETON / M6/Lou BRETON / M6

REPORTAGE – Les élèves-officiers participent à la finale de la 16e saison de «La France a un Incroyable Talent». S’ils gagnent, ils verseront la somme de 100.000 euros aux associations de soutien aux blessés et familles de soldats décédés.

La grande muette sait chanter. Il y a un mois, les élèves officiers du Chœur militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan (Morbihan) ont bouleversé le public de «La France a un incroyable talent» sur M6. C’est en uniforme et coiffés de leur shako orné de plumes blanches et rouges de casoar qu’ils ont interprété Les Larmes d’ivoire. «Loin vers la mer, je porte mon regard / Où est mon père quand est mort tout espoir…» Le regard grave et l’allure noble, les saint-cyriens ont chanté cette mélodie composée par une promotion de l’École militaire interarmées, et racontant l’histoire d’un enfant inquiet de ne pas voir son père revenir des combats.

À lire aussiUn deuil à part pour les familles des militaires disparus

«On entend toute la souffrance de tous les disparus, de tous les gens morts pour la patrie, de tous les enfants, de toutes les familles, de tous les pères, les mères qui sont restés», avait alors déclaré le magicien Éric Antoine, l’un des membres du jury. Tous les quatre ont accordé un vote favorable aux 40 choristes de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Mieux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous