Les secrets des couples qui durent : «Les unions les plus solides reposent sur quatre piliers»
Réservé aux abonnés
Par Chloé Friedmann
Publié , Mis à jour
ENTRETIEN – Dans son premier ouvrage, la psychanalyste et thérapeute conjugale Cécilia Commo déjoue les préjugés sur la relation idéale. À la clé, un éclairage sur les mécanismes du couple et un éloge libérateur de l’imperfection amoureuse.
Ils se prénomment Alicia et Jonathan. En 2019, ce couple de trentenaires franchit la porte du cabinet de la thérapeute conjugale et sexologue Cécilia Commo. Les amants ne viennent ni pour réparer une relation égratignée par une infidélité, ni pour rétablir une communication rompue. Heureux et amoureux, ils s’apprêtent à emménager ensemble et ont une requête à soumettre à la professionnelle : qu’elle leur donne les clefs du parfait bonheur conjugal.
À lire aussiCouple: quand faut-il partir, quand faut-il se battre?
Cette demande inspire à Cécilia Commo son ouvrage Le couple parfait n’existe pas (1), à paraître le mercredi 26 janvier. La psychanalyste y déconstruit le mythe de la relation idéale, véhiculé par les films, les romans ou encore les réseaux sociaux, et qui nous nuit. «Il n’existe aucun mode d’emploi», souligne d’emblée l’auteure. Au contraire, elle invite à faire fi des injonctions et surtout, à s’aimer dans toute son imperfection.
La vision du couple parfait
MADAME FIGARO. – À quoi ressemble le couple parfait, dans l’imaginaire de vos patients?
Cécilia COMMO. – Il s’agit…
Les secrets des couples qui durent : «Les unions les plus solides reposent sur quatre piliers»
S’ABONNER
S’abonner