Ligue 1 : en s’imposant à Bordeaux, Marseille met fin à 44 ans de disette chez les Girondins

Les Bordelais, touchés par plusieurs cas de Covid-19, se sont inclinés ce vendredi soir face à l’OM (0-1), en ouverture de la 20e journée de Ligue 1.

A VENIR : Début du direct :

EN COURS : Mis à jour

TERMINE : Fin du direct :

C’est fini à Bordeaux ! Bordeaux 0 – 1 Marseille

C’est fini, victoire des Phocéens grâce au but de Cengiz Under ! Les Marseillais mettent fin à la série d’invincibilité de Bordeaux à domicile contre l’OM.

Corner pour l’OM (92e)

Les Marseillais gagnent un peu de temps dans le coin du terrain en enchaînant corner sur corner. Le succès de ce soir est précieux pour les Marseillais.

4 minutes de temps additionnel (90e)

Plus que quatre minutes à jouer dans cette rencontre. En cas de victoire, les Marseillais repasserait 2e du classement et mettrai fin à une série d’invincibilité de Bordeaux à domicile contre l’OM.

Under sort (90e)

Il cède sa place à Targhalline, qui fête sa grande première en Ligue 1. Il profite notamment des nombresues absences côtés marseillais.

Pau Lopez reçoit jaune (88e)

Les esprits s’échauffent entre Bordelais et Marseillais après un contact entre Elis et Lopez sur un corner. Lopez se plaint d’une faute et montre son doigt, tordu à l’arbitre, qui sort le jaune pour le comportement trop virulent de Paul Lopez.

Guendouzi s’écroule dans la surface ! Pas de pénalty indique l’arbitre ! (86e)

Epaule contre épaule entre Guendouzi et Gregersen dans la surface, le milieu de terrain français s’écroule et réclame une faute, l’arbitre ne siffle pas. Il n’y aura même pas de vérification vidéo.

Les Marseillais en manque d’efficacité (84e)

Les Marseillais ont tiré 18 fois ce soir, pour un petit but… 

Pau Lopez s’impose dans les airs (81e)

Lopez s’impose dans les airs et capte le ballon devant Mbaye Niang, qui vient d’entrer.

Double changements pour l’OM et changement pour Bordeaux

Balerdi et De la Fuente entrent en jeu à la place de Harit et Luis HENRIQUE.

Sissoko, auteur d’un très bon match au milieu de terrain, cède sa place à Fransergio.

Frappe d’Under ! (77e)

La frappe était trop au centre des buts de Costil, le gardien français capte sans trop de problèmes.

Quelle action ! (75e)

Il y avait du monde dans la surface bordelaise mais l’action ne mène à rien, le rideau bordelais s’est refermé sur Under, puis Harit.

Coup franc cadré de Dilrosun ! (73e)

Pau Lopez est de plus en plus sollicité en cette deuxième période ! 

Changements pour Bordeaux (71e)

Sékou Mara entre à la place de Lacoux.

Adli remplace Oudin.

Frappe de Hwang ! (68e)

Le centre, légèrement en retrait, de Dilrosun trouve Hwang au point de pénalty mais la reprise du coréen est trop molle. Première intervention de Pau Lopez

Corner pour l’OM (66e)

Complètement manqué par Payet, il vient mourir derrière le but de Costil, ça fait deux fois. 

Quel sauvetage de Saliba sur la frappe de Hwang ! (64e)

Saliba taille patron ce soir ! Même si l’arbitre siffle faute pour l’OM après la faute de Pembele sur Caleta Car, William Saliba avait encore superbement anticipé !

Under manque son face à face (61e)

C’est plutôt Costil qui gagne le sien ! Encore un arrêt du capitaine des Girondins ! Le gardien français s’impose dans son face à face avec Under, seul face au but.

Bordeaux presse plus haut (59e)

On voit les Bordelais dans des zones où l’on ne les voyait pas en première période ! Les Bordelais viennent presser les Marseillais plus haut en seconde période.

Under régale ! (57e)

Sublime contrôle du turc après un long dégagement de Lopez sur son aile droite. Le turc apporte un peu de spectacle dans un match sans supporters et au rythme assez calme.

💙🤍 pic.twitter.com/jdloXvZP73

— Cengiz Ünder (@cengizunder) July 16, 2021

Encore un arrêt de Costil (54e)

Benoit Costil sait que c’est à cause de son erreur que son équipe perd, il se rattrape bien en cette seconde période ! Le portier français s’impose sur cette frappe de Guendouzi, qui avait trouvé une fenêtre de tir.

Bel arrêt de Costil sur le coup-franc ! (51e)

Belle allonge de la part du capitaine bordelais qui va chercher la tête bien placée par Caleta-Car. Le défenseur croate est souvent trouvé par Dimitri Payet, qui connaît les qualités de son coéquipier dans le domaine aérien.

Faute sur Payet (49e)

Elis est rappelé à l’ordre, c’est la deuxième fois qu’il fait faute pour stopper une action.

Les Bordelais déjà plus menaçants (47e)

Dès le retour des vestiaires, les Bordelais affichent de meilleures ambitions ! La reprise de Mexer est contrée, premier corner pour Bordeaux.

C’est reparti !

La deuxième mi-temps commence au Matmut Stadium, les Bordelais courent derrière le score. Ils ont 45 minutes pour tenter de percer la meilleure défense de Ligue 1 cette saison.

C’est la mi-temps !

Les Marseillais mènent 1-0 grâce à une erreur terrible de Benoît Costil, qui offre le but à Cengiz Under. Les Bordelais ont eu l’occasion d’égaliser sur leur seule frappe et seule occasion du match, mais Hwang a complètement dévissé.

👀Coup d’oeil sur les stats de cette première période ! #FCGBOMpic.twitter.com/1SAaX1Q171

— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) January 7, 2022

Hwang manque la première occasion Bordelaise ! (43e)

Il récupère une passe manquée par un marseillais au milieu de terrain et fonce vers le but de Lopez, mais il dévisse sa frappe devant le but… Le ballon a mal rebondit avant la frappe.

8 tirs à 0 dans ce match (40e)

A 5 minutes de la mi-temps, les Bordelais n’ont toujours pas créer la moindre occasion dangereuse en attaque. Cela risque d’être compliquer quand on connait la solidité de la défense marseillaise.

BUUUUUT POUR L’OM !!!! (37e) 1-0

Quelle erreur de Benoit Costil !! Le gardien français rate complètement son six mètres, qui tombe dans les pieds de Under à 30 mètres des buts. Le milieu offensif turc accélère et profite de l’espace ouvert par l’appel de Payet pour s’infiltrer et battre Costil, décidément malheureux sur cette action.

⏱ 37′ | #FCGBOM 0️⃣-1⃣LE BUUUUUUUUUUT CENGIZ POUR L’OUVERTURE DU SCORE 🌪️🔥 pic.twitter.com/oWmrJgPWiI

— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 7, 2022

Nouveau corner pour l’OM (35e)

Mexer sort le centre d’Under en corner. Le corner de Payet est dégagé de la tête en touche par un Bordelais.

Bordeaux n’a toujours pas tiré (33e)

A la demi-heure de jeu, les Girondins n’ont toujours pas tiré au but.

Belle phase offensive de l’OM (31e)

Jolie jeu en triangle des Marseillais, enfin un fait de jeu intéressant. Après un jolie jeu à trois entre Under, Guendouzi et Payet, le n°10 trouve Luan Peres côté gauche, l’espagnol tente sa chance de loin mais sa frappe frôle la barre de Costil !

Corner pour l’OM (29e)

Luan Peres provoque un corner pour l’OM, côté gauche.

Nouvelle tentative pour l’OM ! (27e)

L’enroulé pied gauche de Cengiz Under, le spécialiste en la matière, passe largement au dessus du cadre.

Payet rate complètement sa passe (25e)

La passe de Payet par dessus la défense, depuis le côté droit, finit en six mètres, elle était complètement râtée.

Petite perte de rythme dans ce match (23e)

Sampaoli ordonne du pressing à la perte du ballon, les Marseillais s’endorment un peu dans ce match. Il y a toujours 0-0. Ce match manque de folie depuis quelques minutes.

Les Bordelais, n’arrivent pas à construire (21e)

Les Girondins ont beaucoup de difficultés à poser le jeu et à créer des occasions. Ils se contentent de trouver Elis ou Hwang par de long ballons par dessus la défense marseillaise.

Phase de possession marseillaise (18e)

Les Marseillais cherchent la faille et font circuler le ballon. Hwang a essayé de déclencher une contre attaque sur un ballon récupéré, en vain.

Frappe de Payet ! (15e)

Sur une bonne remise de Guendouzi dans l’axe, le numéro 10 marseillais tente sa chance en première intention de l’extérieur de la surface mais il ouvre trop son pied. Six mètres

Nouvelle faute de Bordeaux (13e)

Encore une faute des Girondins, qui n’arrivent pas à mettre le pied sur le ballon. Sissoko fait faute sur Kamara, carton jaune.

Poteau pour l’OM !! (11e)

La tête de Kamara sur le premier corner de la partie atterri dans les pieds de Caleta-Car qui touche du bout du pied ce ballon, sur le poteau !! 

Faute sur Guendouzi (10e)

On a cru que c’était grave, Guendouzi a hurlé après s’être fait marché sur le pied, mais tout va bien.

L’OM bien dans son match (8e)

Les Phocéens sont bien entrés dans ce match, Henrique et Under débordent sur les ailes et font souffrir les Bordelais ! 75% de possession de balle pour l’OM 

Première occasion marseillaise ! (5e)

Première frappe du match et elle est marseillaise ! Centre de Lirola, qui trouve Amine Harit mais sa frappe passe bien au dessus de la barre transversale 

Pau Lopez toujours aussi haut sur le terrain (2e)

Comme à son habitude, le portier espagnol joue loin de ses cages, quasi libéro. Le gardien marseillais vient apporter du soutien aux défenseurs.

C’est parti !

Coup d’envoi de ce Bordeaux – Marseille, à huit clos malheureusement. Eric Wattellier, l’arbitre de ce match siffle le coup d’envoi de cette rencontre.

Alberth Elis, l’homme en forme des Girondins !

Il faudra être attentif au match de Alberth Elis, auteur de 7 buts cette saison, dont un doublé contre Lille lors de la dernière journée de Ligue 1 ! 

🐾⚽️ pic.twitter.com/Gk2SZZuLpg

— Alberth Elis (@alberthelis17) January 6, 2022