«Oui au gaz russe, non au nucléaire français ? Ce n’est pas sérieux»

Réservé aux abonnés

Par LENA

Publié , Mis à jour

La centrale nucléaire de Cruas en Ardèche. Adobe Stock.

VU D’AILLEURS – L’Allemagne entend bloquer le projet européen visant à classer l’énergie nucléaire comme durable, regrette Alan Posener dans une tribune parue dans Die Welt. Pour lui, ce serait non seulement un affront vis-à-vis de la France, mais aussi un non-sens en matière de politique énergétique.

Par Alan Posener (Die Welt)

Le projet de la Commission européenne de classer l’énergie du gaz et l’énergie nucléaire comme des technologies de transition durables doit être salué pour sa sagesse. Toute autre décision aurait déchiré l’Union européenne. Et cette déchirure se serait creusée au cœur de l’Europe de l’atome, au sein de ce partenariat sans lequel il n’y aurait eu ni Union européenne ni euro, et sans lequel l’objectif d’une « Europe souveraine », que le nouveau gouvernement fédéral appelle de ses vœux, serait impossible à atteindre : celui qui unit la France et l’Allemagne.

À lire aussiL’UE dévoile un projet de label «vert» pour le gaz et le nucléaire

Alors que la France tire 70% de son électricité de ses centrales nucléaires et occupe ainsi la première place mondiale en termes de part du bouquet énergétique reposant sur l’atome, l’Allemagne a mis à l’arrêt trois de ses centrales nucléaires en ce début d’année et prévoit de débrancher les trois dernières cette année. Le gaz occupe donc une place de plus en plus importante dans la consommation énergétique…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

À lire aussi

Affaire Epstein : le prince Andrew pourrait être protégé par un accord de 500.000 dollars passé entre le financier et son accusatrice

Affaire Epstein : le prince Andrew pourrait être protégé par un accord de 500.000 dollars passé entre le financier et son accusatrice

Selon cet accord de dédommagement financier scellé en 2009, Virginia Giuffre, l’une des accusatrices de Jeffrey Epstein, s’engageait à ne pas porter plainte contre le financier ni contre d’«autres accusés potentiels» de son entourage.

Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire décrété en Guadeloupe, Guyane, à Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy

«Sous l’effet du variant Omicron, la circulation de la Covid-19 connaît une augmentation considérable» dans ces territoires, indique le décret présenté mercredi en Conseil des ministres.

Partout dans le monde, l’étau se resserre encore sur les non-vaccinés

Partout dans le monde, l'étau se resserre encore sur les non-vaccinés

FOCUS – Tandis que la France s’apprête à limiter l’accès des lieux de loisir et des transports de longue distance aux seules personnes vaccinées, de nombreux pays adoptent ou renforcent des mesures similaires, parfois bien plus restrictives encore.