Présidentielle 2022 : «Cluster 17», un nouvel institut de sondage qui dépasse le clivage droite/gauche

Réservé aux abonnés

Par Jean Cittone

Publié , Mis à jour

Êtes-vous plutôt «éclectique» ou «réfractaire» ? andriano_cz / stock.adobe.com

Ce laboratoire d’étude de l’opinion récemment créé classe les électeurs dans 16 «clusters», et détaille les profils et intentions de vote de chacun d’entre eux.

Un nouveau venu dans un paysage pourtant déjà quasi-saturé. Récemment créé à l’initiative de l’universitaire Jean-Yves Dormagen, l’institut de sondage «Cluster 17» publie des études d’opinion depuis le mois de novembre dernier. Désormais reconnu par la commission des sondages, ce laboratoire a une marque de fabrique : il divise les électeurs en plusieurs «clusters», allant des «multiculturalistes» aux «identitaires», en passant par les «révoltés», les «sociaux-républicains», les «libéraux» et les «sociaux-patriotes». Un rapide test, mis en ligne sur leur site, permet d’ailleurs à tout un chacun de déterminer son appartenance à l’une ou l’autre de ces catégories.

À lire aussiPrésidentielle: le variant Omicron accélère la mue numérique des candidats

Jean-Yves Dormagen précise que deux éléments importants de la théorie du vote se cachent derrière ce choix de segmentation de l’électorat : le fait que «les opinions des individus sur les enjeux les plus saillants et les plus clivants déterminent leurs orientations politiques et électorales» ; et que «ces positions évoluent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Présidentielle 2022 : «Cluster 17», un nouvel institut de sondage qui dépasse le clivage droite/gauche

S’ABONNER

S’abonner