Qui est Dusan Vlahovic, actuel meilleur buteur de Serie A, considéré comme le « nouveau Zlatan » ?

Dusan Vlahovic, 21 ans, actuel meilleur buteur de Serie A convoité par toute l’Europe, est en passe de faire tomber le record de Cristiano Ronaldo du plus grand nombre de buts sur une année civile en Serie A (33 réalisations), ce mercredi contre l’Hellas Verone.

Un physique impressionnant et un mental d’acier

Dusan Vlahovic, actuel meilleur buteur de la Serie A, fait partie de cette génération de joueur ultra-précoce et prêt, depuis leur plus jeune âge, pour le plus haut niveau. Du haut de ses 1m90, l’attaquant serbe de 21 ans (né le 20 janvier 2000), impressionne autant par sa morphologie que par son sang-froid. En Serie A, rares sont les défenseurs qui arrivent à bousculer l’attaquant de la Viola, qui empile les buts depuis le début de l’exercice 2021/2022.

Doté d’une énorme frappe de balle et d’un mental inébranlable, Vlahovic est souvent désigné pour tirer les penalties et les coups francs à la Fiorentina. Un rôle qui lui réussit plutôt bien puisque «DV9 » en est déjà à cinq penalties et un coup franc transformés cette saison.

Son jeu de corps lié à son aisance technique, font de lui l’un des attaquants du championnat italien les plus difficiles à contenir, en témoigne son compteur but affolant en 2021 (33 réalisations). Sa confiance sur le terrain, il la doit aussi à un travail acharné en dehors du rectangle vert, comme le racontait son ancien coéquipier à la Viola, Cyril Théréau pour SoFoot : «Un jour, cela faisait une heure qu’on avait fini l’entraînement, on était tous prêts à aller manger. Mais lui, il était encore à la salle de muscu’ en train de pousser de la fonte. Le coach Stefano Pioli (ancien coach de la Fiorentina) est venu et l’a engueulé parce qu’il s’entraînait trop ! Souvent, il restait aussi après les entraînements pour tirer. Les gardiens en avaient marre parce qu’ils devaient rester avec lui pendant 40-45 minutes. Surtout l’hiver, ils avaient froid aux mains.».

Vers un record en Serie A ?

Innarêtable depuis qu’il s’est imposé comme titulaire indiscutable dans le onze de la Fiorentina, Vlahovic n’en finit plus de marquer. Auteur de 33 buts sur l’année 2021, DV9 est en passe de battre le record de Cristiano Ronaldo (33 buts en 2020) du plus grand nombre de réalisations sur une année civile en Serie A. Tous les regards seront portés sur l’attaquant serbe lors du match entre l’Hellas Verone (13e du classement) et la Fiorentina (6e) ce mercredi 22 décembre à 18h30, dernière occasion de l’année pour battre le record du portugais. Décisif sur les 5 derniers matches de la Viola en Serie A, l’ancien attaquant du Partizan Belgrade à l’opportunité de marquer le championnat italien de son empreinte, avant, peut-être, de le quitter cet hiver ou à l’été 2022.

Un destin tout tracé, l’Europe à ses pieds

Malgré la superbe entente entre Vlahovic et son coach, et son amour pour la Fiorentina, Dusan ne devrait pas s’éterniser en Toscane. Courtisé par les plus grands clubs en Europe, le serbe de 21 ans est annoncé sur le départ. Il refuse toute prolongation de contrat (qui expire en 2023) à la Fiorentina depuis plusieurs semaines, bien décidé à rejoindre un club d’une tout autre envergure. Alors que les écuries les plus riches ont les yeux rivés sur les stars Mbappé et Haaland, Vlahovic serait dans le viseur de tops clubs de Premier League comme Tottenham, Arsenal ou Liverpool mais aussi de la Juventus, qui cherche désespérément un successeur à Cristiano Ronaldo. Le problème (ou pas) pour ces clubs, c’est que Vlahovic est un joueur plein d’ambitions, et il veut être sûr de pouvoir jouer la Ligue des Champions dès la saison prochaine. Une condition que Tottenham, Arsenal ou la Juve, ne sont pas en mesure de garantir.

Même si la Juventus semble être l’élue du cœur de « Dusca », il faut impérativement que la Vieille Dame remonte au classement de Serie A (actuelle 7e) pour permettre à l’ancien attaquant du Partizan Belgrade de jouer la plus prestigieuse des compétitions européennes. L’Atlético de Madrid de Cholo Simeone serait très intéressé mais son prix fixé autour des 70M d’euros freinerait les dirigeants madrilènes. De son côté, l’intéressé ne se laisse pas déstabiliser par tout cet engouement autour de lui, et reste concentré sur sa saison à la Fiorentina, classée 6e du championnat italien. «Nous voulons aller en Europe, car la Fiorentina n’y a pas joué depuis de nombreuses années et je pense que ce serait un grand succès pour le club », a déclaré le buteur de la Fio au Telegraf . « Je me concentre sur le football, sur l’entraînement et sur l’amélioration de mes performances pour aider l’équipe. Qu’il s’agisse de buts, de passes décisives ou d’autres éléments du jeu. Le plus important est que nous gagnions, et tout ce qui se passe autour de moi ne m’intéresse pas. ». Avec son départ, la Fiorentina réalisera un énorme coup. Arrivé à l’été 2018 en provenance du Partizanb Belgrade pour un montant de avoisinant les 2 millions d’euros, il a vu sa valeur marchande être multipliée par 25. Dusan Vlahovic sera assurément l’un des dossiers chauds du mercato d’hiver, qui débutera le 1er janvier prochain.