Rentrée scolaire 2021: c’est le grand jour pour les écoliers, collégiens et lycéens

Des centaines de milliers de jeunes font ce jeudi 2 septembre leur rentrée dans les écoles, collèges et lycées de France. Crédits photo: Emma Ferrand

EN DIRECT – Des centaines de milliers d’écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée ce jeudi 2 septembre dans un contexte encore particulier dû à la crise sanitaire.

A VENIR : Début du direct :

EN COURS : Mis à jour

TERMINE : Fin du direct :

Les jeunes lycéens attendent impatiemment de découvrir leur classe

«On se sent stressés. Le stress de ne pas se retrouver dans la même classe», avance Agathe, 15 ans, qui rentre en seconde au lycée Buffon de Paris (15ème arr.). «Et l’emploi du temps !», ajoute Alix. «Non, en vrai, l’emploi du temps ça ne me dérange pas !», rétorque sa camarade. «Une amie a fait un calcul : statistiquement, il y a au moins une personne au collège dans chaque classe. Donc on ne serait pas seuls. On est 45 collégiens à venir de Buffon et qui poursuivent leur lycée ici. Ça devrait aller», se rassure Agathe. De son côté, Arthur, 15 ans aussi, reste enthousiaste. «On est contents de retrouver une année normale, en vrai. Le niveau ne me stresse pas trop mais il faudra voir», dit le jeune homme, serein quoi que légèrement tendu.

Au lycée Buffon, les élèves de seconde ont une petite impression de revivre leur entrée en 6e

À la question «avez-vous l’impression d’être les grands maintenant que vous entrez au lycée ?», Agathe, Alix, Arthur et Ludivine rient nerveusement : «Non justement ! On est les plus petits du lycée. C’est comme si on retombait en 6e au niveau de la hiérarchie.» Évidemment, nous disons-nous.

Quant à l’emploi du temps ? « Ça va être la surprise ! »

«Ça me fait du bien de retrouver les cours après un an bizarre mais on portera toujours le masque, donc rien ne change vraiment». La jeune fille découvrira bientôt dans quelle classe elle se trouvera. «J’espère être avec mes amis. Mais sinon, ce n’est pas grave, je m’en ferai d’autres !». Laurena entre en seconde, une nouvelle étape. «J’appréhende un peu mais j’ai hâte. Je vais aussi prendre cette année pour réfléchir aux spécialités que je prendrai et vers quelles études je souhaite m’orienter.» Quant à l’emploi du temps ? «Ça va être la surprise !»

Jean-Baptiste, 15 ans. Entre en seconde. Clope au bec, veste sur le dos, le jeune homme n’est pas le moins du monde angoissé. «Aucun stress, je suis tranquille. C’est la rentrée et je suis dans un bon lycée, je suis content.» Jean-Baptiste arrive au lycée avec 14 de moyenne générale. Il est confiant. «Je ne sais pas si je serai avec mes amis mais au pire, c’est pas plus mal : je pourrai plus travailler et mieux me concentrer.» Au sujet de l’emploi du temps, on sent une petite crispation. «Je ne sais pas encore à quoi il ressemble mais je me suis préparé mentalement aux heures supplémentaires qu’on aura.»

“>

Lycée Buffon, 15e arrondissement de Paris.  

Les enfants rentrent le masque sur le nez, à l’école parisienne Laugier

«J’ai accordé mon masque à ma tenue !», s’exclame Chloé, 7 ans, qui rentre en CE1. Ici, les contraintes sanitaires sont acceptées et intégrées. «T’as pas envie de rester avec nous à la maison ?», demande innocemment Laura. «Si, chérie, mais c’est compliqué pour le travail», répond sa maman. 

A l’école Laugier de Paris (17ème arr.), les CP s’apprêtent à rentrer

A l’école primaire Laugier, dans le 17ème arrondissement de Paris, parents et enfants trépignent déjà depuis une heure. La rentrée est prévue au compte-gouttes par niveau. Les CP sont les derniers à passer les portes. L’excitation de découvrir un nouvel établissement et le stress se mêlent, le tout capturé par des parents fiers. Les élèves arborent des beaux sourires masqués et posent avec une pancarte indiquant la date de la rentrée 2021.

“>

Ça y est, c’est la rentrée !

Dans 30 minutes, les lycéens de Buffon feront leur rentrée. Quelques amis se retrouvent, attendent l’ouverture des portes.

“>

Consultez le calendrier des vacances scolaires

Certes, les cours reprennent à peine. Mais nombreux sont ceux qui pensent déjà aux prochaines vacances. Retrouvez les dates des vacances scolaires pour cette année 2021-2022 juste ici : 

» Vacances scolaires 2021-2022: les dates de la Toussaint, Noël, Février, Pâques et d’été à retenir

L’Ina nous replonge en 1986

Sur Twitter, l’Ina a posté des témoignages d’enseignants lors de leur pré-rentrée en 1986. Emplois du temps, organisation de l’accueil des élèves… Un bond dans le passé qui risque de rappeler quelques (bons) souvenirs à certains.

Ce mercredi 1er septembre, les enseignants et professeurs font leur pré-rentrée avant d’accueillir les élèves jeudi. 🎒 Connaissance des emplois du temps, recommandations du chef d’établissement… Retour en 1986 quand les professeurs devaient, eux-aussi, reprendre leurs marques. pic.twitter.com/bRQ5ToA47n

— Ina.fr (@Inafr_officiel) September 1, 2021

Le ministre de l’Education nationale souhaite une bonne rentrée aux élèves

Hier, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a souhaité une bonne rentrée aux élèves dans une vidéo. “Chers élèves, je tenais à m’adresser à vous en cette veille de rentrée scolaire. Avec joie mais parfois un peu d’appréhension, ce qui est bien normal, vous allez retrouver vos amis, vous allez découvrir une nouvelle classe et aussi vos nouveaux professeurs”, déclare-t-il. Avant de conclure : “Bonne rentrée à tous, bonne année scolaire, et à bientôt.”

L’heure de la #Rentrée2021 approche pour plus de 12 millions d’élèves des écoles, collèges et lycées : très bonne rentrée et tous nos vœux de réussite à toutes et à tous ! pic.twitter.com/ykE754NY7p

— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) September 1, 2021

Qui dit rentrée dit fournitures scolaires

Haro sur les fournitures scolaires ! Le sujet occupe tous les esprits, les rayons des grandes surfaces débordent de parents au bord de l’implosion, en quête désespérée du dernier agenda à la mode. Et si vous choisissiez d’effectuer un pas de côté et de tenter des courses responsables ? Le Figaro Étudiant vous donne les clés d’une rentrée plus écologique !

» Comment choisir ses fournitures scolaires écoresponsables?

Les bonnes résolutions pour réussir son année scolaire

En début d’année scolaire, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions: progresser en maths, réussir un examen, obtenir de meilleurs résultats… Le Figaro Étudiant vous donne ses secrets pour cartonner pour cette nouvelle rentrée ! 

» 7 bonnes résolutions pour réussir son année scolaire

Retrouvez nos journalistes devant les établissements scolaires

Ce matin, notre journaliste Claire Conruyt est dans le 15e arrondissement de Paris, devant le collège et le lycée Buffon. Maud Kenigswald part, quant à elle, à la rencontre des écoles élémentaires de Fourcroy et Laugier, toutes les deux situées dans dans le 17e arrondissement de Paris. Suivez les en direct ! 

Sur Twitter, on s’amuse de la rentrée

Depuis hier soir, les élèves ne manquent pas d’humour sur Twitter. Le Figaro Etudiant vous a sélectionné quelques tweets à l’image de cette rentrée 2021 :

Quand on va devoir encore supporter l’explication du règlement intérieur alors que ça fait 13 ans qu’on est a L’école #rentreescolaire2021 pic.twitter.com/PH4k3EY8uE

— lola213 (@lolah33290381) September 1, 2021

Nous quand on va découvrir nos emplois du temps #rentreescolaire2021 pic.twitter.com/wJJ1Fu1N7Z

— No’ ⚡ (@MisterC34623926) September 1, 2021

Les élèves au fond de la classe : #rentreescolaire2021 pic.twitter.com/UGRzKFSKl1

— Salim Atn (@AtnSalim) September 1, 2021

Les mecs qui tweets sur la rentrée scolaire alors qui ont 25 ans : #rentreescolaire2021 pic.twitter.com/bSd8vQqduH

— xanatox (@Xanatox__) September 1, 2021

Le niveau 2 du protocole sanitaire est enclenché

Ce jeudi 2 septembre, tous les élèves retournent en classe. Une bonne nouvelle pour les écoliers, collégiens et lycéens impatients de se retrouver. Mais ce retour à l’école est soumis à certaines règles. En juillet dernier, le ministère de l’Éducation nationale a publié le protocole sanitaire qui sera instauré dans les établissements scolaires. Il est réparti sur 4 niveaux différents, du moins grave au plus inquiétant: 1(vert), 2 (jaune), 3 (orange) et 4 (rouge).

» Rentrée scolaire 2021: à quoi correspondent les 4 niveaux du protocole sanitaire?

VOIR AUSSI – 

Rentrée scolaire: dans quels cas une classe sera t-elle fermée?




Bienvenue sur ce live : rentrée 2021 !

Bienvenue sur notre live spécial consacré au premier jour de la rentrée 2021 ! En ce jeudi 2 septembre, des centaines de milliers d’écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée partout en France. Mais ce retour à l’école ne s’effectuera pas sans conditions. Un protocole sanitaire strict a été établi par le ministère de l’Education nationale, en juillet dernier, afin d’assurer la sécurité des élèves, des enseignants et du personnel. Suivez cette journée en direct sur le Figaro !