Sécurité: sur fond de défiance, Emmanuel Macron profite de l’effet «chef de guerre»
Réservé aux abonnés
EXCLUSIF – 67% des Français ne font pas confiance à l’exécutif sur le thème de la sécurite, mais la guerre en Ukraine rebat les cartes, selon le dernier baromètre Fiducial-Odoxa «Sécurité des Français» pour Le Figaro.
Au terme de cinq années d’un pouvoir sans partage, l’exécutif n’aura pas réussi à rassurer nos concitoyens, plus que jamais angoissés par la violence pourrissant leur quotidien et par les menaces qui tétanisent le pays en profondeur. Le dernier baromètre Fiducial-Odoxa «Sécurité des Français» pour Le Figaro est formel: 67% de nos compatriotes continuent à afficher leur défiance sur ce sujet pourtant majeur.
À lire aussiSécurité, emploi, éducation, écologie… Le bilan d’Emmanuel Macron passé au crible
Même si la cote du gouvernement remonte de 5 points depuis l’automne dernier, elle reste en deçà des résultats obtenus au début de la mandature. Le tableau est donc sombre, plombé par un sentiment d’insécurité qui demeure élevé, pour s’établir à 63%. Il n’y a guère que sur le front de la lutte contre le terrorisme, que le gouvernement tire son épingle du jeu, avec 43% d’avis positifs.
Emmanuel Macron, «le candidat le plus compétent»
À trois semaines du premier tour de la présidentielle, un tel panorama pourrait inquiéter l’Élysée, où l’on cherche à convaincre que le régalien n’est pas un angle mort du quinquennat passé. Mais ce ne sera…
Yvan Colonna est mort, trois semaines après son agression par un détenu radicalisé en prison
Le militant indépendantiste corse, condamné à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac en 1998, est mort ce lundi, après avoir été violemment agressé en prison le 2 mars dernier par un détenu djihadiste.
Notre palmarès des 80 meilleurs lycées publics et privés de France
EXCLUSIF – L’absence des épreuves de spécialité, annulées en 2021 en raison du Covid, n’a pas freiné la montée des établissements privés dans notre palmarès, qui prend en compte la capacité à faire progresser les élèves.
Ferrandi et Alessandri, complices de Colonna, transférés «d’ici la mi-avril» dans une prison corse
Cette décision s’inscrit dans un contexte de vives tensions en Corse, après l’agression d’Yvan Colonna à la prison d’Arles le 2 mars et son décès lundi.
Sécurité: sur fond de défiance, Emmanuel Macron profite de l’effet «chef de guerre»
S’ABONNER
S’abonner