Toujours pas de Giroud, Coman de retour et la surprise Nkunku ? Les tentations

Didier Deschamps dévoile ce jeudi sa liste de joueurs pour les deux derniers matches des Bleus en 2021 qui doivent valider la qualification pour le Mondial au Qatar.

Noël approche gentiment et l’équipe de France tirera un trait définitif sur 2021 dès la mi-novembre avec un but ultime : valider son billet pour la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022). Pour y parvenir, rien de plus simple qu’une victoire face au Kazakhstan le 13 novembre au Parc des Princes, avant un déplacement qui peut compter pour du beurre en Finlande trois jours plus tard. Dans sa quête de refermer avec le sentiment du devoir accompli une campagne de qualifications maîtrisée, Didier Deschamps dévoilera ce jeudi à 14h sa liste de 23 joueurs censée répondre à (toutes) ses attentes. Sans toutefois oublier la réussite de la Ligue des nations le mois dernier et la victoire aux dépens de l’Espagne, ni l’échec de l’Euro, qui restera comme l’immense déception de cette année 2021.

Coman de retour, Kanté aussi, ça devrait à nouveau coincer pour Giroud

À lire aussi«On est l’équipe de France, on ne peut pas faire ça» : ce qu’il s’est dit dans le vestiaire des Bleus à la mi-temps

Pour cet ultime rendez-vous de l’année, qui aura aussi l’objectif de poursuivre le renouvellement opéré par le sélectionneur depuis la faillite de l’été dernier, les habituels cadres sont attendus à Clairefontaine lundi. En dehors de Raphaël Varane et Mike Maignan, blessés et forfaits, les Hugo Lloris, Presnel Kimpembe, Paul Pogba, N’Golo Kanté ou encore Antoine Griezmann et Kylian Mbappé seront présents dans la liste. Tout comme, sauf énorme pépin physique, dans celle pour le Qatar l’an prochain. Une situation qui diffère pour Olivier Giroud, absent en septembre et octobre et qui devrait connaître la même issue ce jeudi, sauf énorme surprise. Depuis l’Euro, au cours duquel il n’a quasiment pas joué, le Milanais est mis à l’écart par le sélectionneur qui lui préfère Anthony Martial, remplaçant d’Edinson Cavani, lui-même sur le banc à Manchester United, mais surtout blessé actuellement.

À lire aussiDeschamps ému, «Tu es un monstre», musique techno: dans les coulisses des Bleus après la victoire en Ligue des nations

Dans le secteur offensif, Kingsley Coman, de retour de blessure avec le Bayern Munich et très apprécié par le staff des Bleus, devrait être de la partie. La perspective d’une surprise avec la première convocation de Christopher Nkunku, séduisant avec Leipzig et buteur face au Paris SG mercredi soir n’est pas à exclure. Au milieu de terrain, un match à trois a lieu entre Corentin Tolisso, lui aussi de retour sur les terrains avec Munich, Mattéo Guendouzi et Aurélien Veretout, appelés depuis deux rassemblements et dont les retours en interne sont positifs. Thomas Lemar, touché à la cuisse droite, manquera à l’appel tandis qu’Aurélien Tchouaméni, séduisant pour ses débuts en sélection, a toutes les raisons de croire à un nouvel appel du sélectionneur.

VOIR AUSSI – Le premier but de Christopher Nkunku avec le Paris SG

En défense, avec le forfait de Varane, patron de la défense à trois mise en place en octobre lors de la Ligue des nations et si Didier Deschamps considère Théo Hernandez comme un milieu de terrain –ce qui n’est pas le cas bien entendu et le patron des champions du monde le sait mieux que personne- un autre défenseur central droit pourrait être convoqué. Séduisant avec l’OM depuis le début de saison, William Saliba est observé mais le staff des Bleus considère encore trop tôt de le voir avec les A. Dayot Upamecano, fébrile contre l’Espagne en finale de la Ligue des Nations, milite pour une place, tout comme Kurt Zouma, de retour sur les terrains avec West Ham. Au poste de gardien, derrière Hugo Lloris et Benoît Costil, la blessure de Mike Maignan pourrait profiter à Alphonse Areola, mais ce dernier joue peu avec les Hammers (2 matches disputés cette saison), si ce n’est en coupe d’Europe … L’heure de tester Illan Meslier, 21 ans, gardien de Leeds et des Espoirs ? Réponse ce jeudi à 14 heures.